L'ceuvre d'art - Antonio Canova



Psyché ranimée par un baiser de l’Amour (1793) 

Antonio Canova (Italian, 1757–1822) Musée du Louvre


Aujourd’hui, la sculpture fameuse Psyché ranimée par un baiser de l’Amour d’Antonio Canova (1787 – 1822) se trouve, entre outre, à Paris dans le Musée du Louvre, l’aile Denon au rez-de-chaussée de la galerie Michel-Ange. Commissionné par Col. anglais John Campell en 1789, l’artiste italien, après nombreux essais, met les touches finales sur l’œuvre en 1793. Le maréchal d’Empire sous Napoléon Ier, Joachim Murat, acquis la sculpture en marbre en 1801.
            Le maître incontesté du marbre s’inspire d’Antiquité ré-découverte pour sa création et plus spécialement du mythe allégorique grec de l’Amour et Psyché dans Les Métamorphoses. Folle de jalousie Venus (Aphrodite) charge son fils Cupidon (Eros, Amour) de rendre Psyché, une mortelle extrêmement belle, amoureuse d’une créature horrible. Son plan échoue quand l’Amour se heurte avec un de ses flèches et tombe amoureux avec la beauté mortelle dont le nom se traduit en français par l’âme. Enragé par le fiasco Venus appelle la malédiction sur Psyché pour qu’elle ne trouve jamais un mari. L’Amour furieux se rende auprès de sa bien-aimée et lui demande de jamais chercher connaître son identité. Sa curiosité piquée, Psyché brave l’interdit et allume une lampe quand son amant reste dans son lit. Cupidon se réveille et s’enfuit. Déterminée de retrouver son amoureux, avec l’aide forte des dieux elle affronte toutes sortes d’épreuves. Elle retourne des Enfers avec une boite qu’elle est interdite d’ouvrir, une fois de plus sa curiosité triomphe. Psyché est endormie par un parfum magique dont seul Eros peut la réveiller.
Ce le moment exact Antonio Canova choisit d’immortaliser. Sous le ciseau de l’artiste l’union de l’âme avec l’amour est rendue corporelle en marbre blanc. Psyché se réveille et relève son torse, jette brusquement ses bras en arrière et saisit la tête de son amant qu’elle a cru perdu. L’Amour, reconnaissable grâce à son carquois rempli des flèches, avec ses ailes droites, semble prêt à défendre sa future épouse. Il s’est penche vers sa bien-aimée et la prend délicatement dans ses bras comme si Psyché était un trésor inconcevable. Elle est allongée par terre ; seulement une draperie masque sa nudité. Son visage est tourné vers l’Eros dont ses yeux sont presque fermés. Un sourire tendre joue autour des lèvres de Cupidon. Son expression douce pleine d’amour est presque douloureuse à regarder. Le visage féminisé d’Eros et les traits tendre des deux amants sont en directe opposition avec la dureté et la sèche rigueur du marbre. L’artiste néo-classique n’insiste pas sur l’anatomie musclée que les Grecs et les romains ont préférée. Les corps des figures mythiques sont épurés. La blancheur du marbre donne à la sculpture une qualité translucide, une élégance aérienne, fine et gracieuse. Le moment magique n’a pas de connotations sexuelles, l’âme et l’amour se rejoignent avec une urgence tendre.
         C’est le manque de cette connotation sexuelle et l’expression de tendresse urgente d’un amour idéal et parfait qui me fascine. La sculpture invite le regardeur à rêver d’un tel amour naïf et innocent. Psyché et l’Amour ont eu leur heureux dénouement. L’incarnation en marbre de cette union entre l’âme et le désir ou l’amour montre la promesse que l’amour vrai peur vaincre tout ennemie, même si cette ennemie est la mort. Le baiser d’Amour ranime Psyché pour qu’ils puissent créer ensemble la Volupté

Kommentare

Beliebte Posts